Halloween – Toussaint – Samaïn… Enfin, fête des morts quoi.

Entre ceux qui me diront qu’Halloween, c’tout pourri, c’qu’une fête commerciale de plus, bouh ! et ceux qui, justement, n’y participent que pour l’aspect commercial (bonbons et déguisements), je cherche en vain les quelques rares personnes qui respectent le fond de ce rituel partagé par toutes les cultures – mais pas forcément de la même manière ni à la même date ni même à une date fixe.

Pour moi, ce soir, ça va être l’occasion de méditer sur la mort, de la dédramatiser, de « parler » avec « mes » morts. De faire ce lien, cette danse macabre qui permet à la fois de ne pas oublier et de faire son deuil. La mort, nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre, ne serait-ce qu’une fois, à la fin de notre vie. C’est quelque chose de terrible, d’angoissant. « Mais, pourquoi ? » Les quelques réponses qu’on pourrait trouver ne m’ont jamais satisfaite, et mes crises d’angoisse me prouvent chaque jour que je cherche encore à y répondre.

Alors, une fois par an, j’ai le moyen rituel de faire corps avec cette angoisse, de la rendre palpable, observable, critiquable, de la personnifier et de la prendre du bon côté. D’être un peu cynique et distante. D’arriver à rire de la mort. D’en faire quelque chose de cyclique et donc, de rassurant. Parce que l’humain est un animal, et que les animaux fonctionnent par cycle, comme l’ensemble de la nature. Intégrer la mort à ce cycle, prendre l’automne comme symbolique de cette agonie normale, l’équinoxe d’automne comme son point culminant avant l’hiver, et l’hiver lui-même comme une période de non-existence avant le renouveau, c’est permettre à la vie de se développer pour elle-même, sans crainte d’une finalité définitive.

C’est me permettre, un peu, de vivre sans peur du lendemain.

2 réflexions sur “Halloween – Toussaint – Samaïn… Enfin, fête des morts quoi.

  1. Perso, j’aime les fêtes, toutes, pour la simple raison que c’est l’occasion de faire la nouba avec les gens que j’aime et de sortir un p’tit peu de cette routine écrasante entre boulot/dodo/auto (j’ai pas le métro…). Alors si en plus on doit se déguiser !!! Que du bonheur ;)

Laisser un commentaire

