Intoxication au H2S

Vous savez ce que c’est, vous, le H2S ?… Du sulfure d’hydrogène. Classe, hein ?

Alors en fait, m’voyez, quand y’a un gros orage et que la foudre tombe à quelques mètres de l’immeuble où vous bossez, et que d’un coup, et pendant plusieurs heures, vous sentez une odeur rance et tenace d’œuf pourri, et bah y’a éventuellement des risques que ça soit du sulfure d’hydrogène. En gros, des vapeurs sulfureuses. Du souffre. HELL YEAH. Soit, à haute dose, quelque chose d’assez nocif voire de mortel.

Mais là où la nature est vraiment bien faite, c’est que vous le sentez largement avant d’être infecté à dose dangereuse. C’est-à-dire que même à micro-dose super légère, vous sentez bien que ça schlingue l’œuf pourri. Mais quand vous êtes totalement paranoïaque, qu’une de vos collègues a des nausées, qu’une autre a la gorge en feu, et que vous même, vous avez des étourdissements, qu’est-ce que vous faites ?… Ah, vous paniquez vous aussi ?

Donc moi, j’ai appelé le centre anti-poisons, je leur ai décrit la situation, et eux m’ont dit « dans le doute, aérez et appelez les pompiers ». Ok. Donc j’ai aéré en grand, j’ai appelé les pompiers, qui sont venus, qui ont vaguement regardé dans le bâtiment, et qui nous ont dit « y’a rien du tout dans le bâtiment, on va aller voir dehors ». L’un des trois pompiers présents a bien dit « ça sent effectivement l’œuf pourri dehors », du coup ils y sont allés voir. Pendant que nous attendions à l’intérieur. On les a revu passer devant le bâtiment, mais ils sont repartis sans nous dire leurs conclusions.

Dans ces cas-là, y’a pas trente-six solutions. On referme tout, on appelle le patron parti en vacances pour lui signaler, et on ferme le bâtiment. Et dans mon cas (parano) et le cas de ma collègue (nausées), on passe faire un tour aux urgences, histoire d’être bien sûr de ne rien avoir.

Puuuuurée ! Si j’avais su ! CINQ HEURES !!! Une heure pour qu’on nous demande pourquoi on est là. Une demi-heure pour qu’un infirmier nous conduise dans un box d’observation. Un heure pour qu’on vienne nous faire un acte de torture barbare : le frottis artériel et les gaz du sang ! \o/ Une demi-heure pour que le médecin revienne et vous dise de faire les marionnettes avec vos mains, et un tas d’autres petits exercices destinés à vérifier que les neurones sont intacts. Une heure pour obtenir les résultats.  Et encore une heure, enfin, pour que le médecin vienne nous dire « vous pouvez rentrer chez vous, tout va bien ».

Si nous avions eu quelque chose de vraiment grave, nous aurions pu y passer dix fois avant d’être prises en charge… Le pire dans l’histoire ?… C’est même pas une question de moyens : ils sont vraiment mal organisés, et d’après les rumeurs, pas très compétents… Notamment, tout à la fin, nous devions faire signer nos déclarations médicales pour la sécu, mais la secrétaire était partie « plus tôt que prévu, pour des raisons inconnues ». Nous devions donc repasser le lendemain, samedi, pour finaliser les papiers. Ok. On se pointe samedi à 14 h : aucun accueil, les nanas nous tournent le dos et nous envoient balader quand on se manifeste. Quand enfin, l’une d’elles vient très aimablement (…) me demander ce que je veux, il s’avère que je n’ai pas les bons papiers et que je dois repasser lundi… Ooooooooooooook.

Nous sommes lundi. J’y retourne ce soir. S’ils me font encore poireauter, peu importe mon hématome sur le poignet, peu importe les gens présents, je les défonce à coup de marteau-burineur.

(Il va de soi que plus JAMAIS je ne veux avoir à me rendre dans des Urgences.)

5 réflexions sur “Intoxication au H2S

  1. Non, ça a été, finalement… Mais c’est remonté au centre anti-poison de Paris, quand même, cette histoire, et notre médecin du travail attitré a été obligé de venir faire une sorte de « constat » sur place… Bref, un bon gros bordel…

  2. Tout à fait d’accord ! Bon, je dépose plainte contre le droit du travail, qui nous y oblige quand même ?… :D « M’sieur le Juge, comprenez-moi, j’ai PEUR des orages. Mais en plus, ils sont dangereux ! Voyez ? Y’a failli y’avoir un DRAME là !!! Bon sang de bois ! »

    Huhuhu, je crois que je me ferais expulser des tribunaux à vie si je tentais ce genre de trucs… xD

  3. La façon dont tu racontes tout cela fait très « maison qui rend fou « non?
    Quoi qu’il en soit après tout ça ,c’est assez curieux de voir le batiment se faire nomme « Urgences »….

Laisser un commentaire

